Il y a bien longtemps que Claude Cartier et Nicolas Fafiotte se connaissent et qu’un vrai coup de foudre a opéré ! Ils partagent tous les deux une passion pour la création artistique, l’un dans le domaine de la mode, l’autre dans l’univers du design et de l’architecture intérieure.
Esthètes obsessionnels, passionnés de l’ouvrage bien fait, ils se remettent l’un et l’autre toujours en question, véritables « électrons libres » à la recherche d’une esthétique permanente.
La première vraie rencontre s’est passée autour du lieu de vie privé de Nicolas, ou, pas à pas Claude Cartier a bâti un univers, cocon audacieux autour de la personnalité du couturier.
Pari tellement réussi, que, quelques mois après, Nicolas lui confie une mission encore plus importante et excitante : sa boutique, son espace de travail, sa seconde vraie maison.
Cet espace devait lui coller à la peau, véritable miroir de son style, Claude Cartier avec la collaboration de l’architecte d’intérieur Bérengère Durret sur ce projet, réfléchit au mm au scénario qui lui correspondra le mieux.
Son coup de patte reconnu devra pouvoir s’exprimer en priorité et l’écrin décoratif être un faire-valoir à celui-ci.
La palette de couleur devait se décliner dans toutes les infinies subtilités de beige, blanc, nude, tout en demi-teintes et en même temps il fallait trouver quelques audaces qui correspondent au style et à la personnalité de Nicolas.
Le choix des matières contrastées, béton, feuille d’or, mosaïque de verre, lumière répondent aux textiles merveilleux que le couturier sélectionne avec passion et talent.
Le mot d’ordre de Nicolas : un raffinement extrême et extrêmement féminin, mais en rien ostentatoire.
Il souhaite que ce lieu soit un cocon idéal pour recevoir ses clientes comme des amies à un moment de leur vie si particulier à partager. Il sait qu’elles apprécieront les audaces du design et la sophistication des choix, puisqu’elles lui ressemblent, mais le pari sera extrêmement réussi si elles se sentent extrêmement bien.
Un esprit boudoir contemporain les accueillera dès l’entrée, puis un jeu de textile subtile aux sublimes matières permettra de fermer la cabine d’essayage, véritable cœur de projet et enfin la cliente s’assiéra au bureau de Nicolas pour partager sa réflexion.
Bref, ce nouveau lieu décoratif permettra, on l’espère, à Nicolas et ses clientes de partager une expérience, un moment généreux et intime favorisé par un décor réfléchi avec amour juste pour lui et elles.
photos : Copyright © Guillaume Grasset